· 

Des futurs enseignants à l'inspection académique

Cette année nous accueillons 12 stagiaires de l'ESPE durant leur module SOPA 2 (stage d’observation et de pratique accompagné).

Hier, Mercredi 18 janvier 2017 nous nous sommes rendu aux bureaux de la Direction des Services départementaux de l'éducation national du Tarn . L'objectif de la journée, faire découvrir aux futurs enseignants l'organisation et le fonctionnement de l’Éducation national et de L'académie de Toulouse.

 

Christophe Suaud professeur des écoles à sensibiliser les étudiants sur l'importance d'établir une communication entre eux futurs enseignants et les membres de la direction académique.

 

L'après midi les étudiant de Master 1 ont pût visiter le réseaux CANOPE. Ce réseaux de création et d'accompagnement pédagogique à pour mission le développement, la production et la diffusion de contenus éducatifs à destination des enseignants. Contribuant à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'école ainsi qu'a l'émancipation culturelle et artistique aux seins des écoles, collèges et lycées. Le réseaux CANOPE est un levier et une aide pour les instituteurs et institutrices désirant développer l’apprentissage alternatif.

 

Au cours de l'après midi, nous les PEP 81 avons informé les futurs enseignants sur l'organisation et la conception d'un association lois 1901 ( localisation d'un siège social, rédaction des status, déclaration en préfecture ...).

Les jeunes on débattus sur l'importance des valeurs qu'émane une association et de leurs engagement personnel au seins du milieu associatif. 

 

 

Les 12 Stagiaires sont repartie en fin d'après midi, cette journée leurs à permis d'identifié les ressources et les aides clefs (DSDEN, PEP 81, CANOPE .... )qu'ils pourront solliciter dans leur futur métier d'enseignant.

 

 

 

PEP 81

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0