· 

3ème EDITION DU BAROMETRE PEP DE LA SOCIETE INCLUSIVE

 

Pour la 3ème année consécutive, la Fédération Générale des PEP, avec l’institut de sondage Kantar Public (anciennement TNS Sofres), publie le Baromètre PEP de la Société Inclusive.

 

La FGPEP juge fondamental de connaître l’état de l’opinion sur cette thématique : ces résultats nous permettent de proposer des pistes de travail pour une véritable transformation sociale et une société plus inclusive...

 

 

Retrouvez tous les résultats du baromètre :

> LA 3ème ÉDITION CONFIRME LE SENTIMENT D’UNE SOCIÉTÉ PLUS INÉGALITAIRE
 

Les Français, dans leur grande majorité (77 %) jugent que la société française est de plus en plus inégalitaire, en particulier pour l’emploi, le logement, et l’éducation

ÉLECTIONS 2017 
 


Découvrez les propositions PEP,

basées sur les résultats du 3ème BAROMÈTRE PEP de la Société inclusive :


 
 
AGNES BATHIANY
Directrice Générale FGPEP
 
Au travers de tous les constats du Baromètre PEP de la société inclusive, la société française marque fortement sa volonté de progrès pour une société inclusive, sans en saisir clairement encore pour l’instant le concept. Elle le manifeste à travers des attentes confirmées dans la durée (...) Pour les PEP, la société inclusive est déjà une réalité : sur les territoires, les associations PEP mènent d’ores et déjà des actions au quotidien, mais veulent aller plus loin.
 
EMMANUEL RIVIERE
Directeur Général France Kantar Public
 
Il faut garder à l’esprit que nous sommes toujours dans une société perçue comme inégalitaire et pour les Français, l’égalité est le premier des principes républicains. Dans la hiérarchie de l’inégalité, l’éducation, (même si elle ne se trouve pas sur le podium), est en nette progression. Nous sommes dans un contexte où, derrière le vivre ensemble et la capacité à partager, un socle de valeurs communes doit offrir une trajectoire à chacun.
 

Trois valeurs ressortent : l'égalité, la liberté d’expression et la laïcité. Pour ce qui concerne cette dernière, elle est en hausse de 3 % par rapport au Baromètre 2015. Néanmoins, 24 % des Français jugent que la laïcité consiste avant tout à assurer l’égalité entre tous les citoyens français sans distinction de religion.

Cette inégalité en termes d’éducation est perçue comme un frein puissant à la réussite de chaque personne. Seul 1 Français sur 4 juge qu’un citoyen français a aujourd’hui la possibilité de trouver la place qu’il mérite et la vie qu’il souhaite.

Les Français ont davantage d’attente vis-à-vis de l’éducation, et ils démontrent une plus grande sensibilité que l’année dernière à cette thématique en ce qui concerne les inégalités : 35 % des Français, soit 4 % de plus que dans le Baromètre 2015, jugent que l’inégalité devant l’éducation est grave !


En savoir plus, retrouvez toutes les informations

dans notre magazine Solidaires spécial baromètre disponible sur le site national des PEP.


Retour Acceuil
Retour Acceuil
Ancienne PEP News
Ancienne PEP News
Facebook
Facebook
Retour Acceuil
Retour Acceuil

Écrire commentaire

Commentaires: 0