· 

Semaine d'éducation contre le racisme.

La semaine d’éducation contre le racisme a germé durant l’année 1989 grâce à l’initiative d’un collectif composé d’associations militantes pour l’éducation et la scolarité.
Les Francas, association d'éducation populaire et membre du collectif à l’initiative de la semaine de lutte contre le racisme, accueille et forme chaque année des jeunes aux métiers de l'animation à travers le diplôme du BAFA.
Trouvant intéressant de sensibiliser les futurs animateurs aux problèmes de la discrimination raciale, les Francas les ont mis à contribution durant leurs semaines de formation pour organiser une journée basée sur la lutte contre le racisme.
L'objectif se rencontrer, échanger, s'amuser, coopérer et jouer.

 

 

Répondant à nos valeurs et notre rôle d’association d’éducation populaire au sein du département, nous PEP 81 avons décidés d’agir auprès du collectif, pour soutenir leur lutte et ainsi sensibiliser à cette problématique dès le plus jeune âge.

A 10h, les Francas, les futurs animateurs, L'OCCE et nous même, avons été accueillis par la ludothèque Castraise. Après avoir visité les locaux et échangé sur l'importance du jeux nous avons invités les jeunes à jouer à des jeux coopératifs. La mâtinée c'est déroulé dans la bonne humeur; chacune des associations a transmis leurs valeurs de vivre ensemble et de solidarité aux jeunes.

Après un pique nique, nous sommes partis en direction du cinéma de Castre pour visionner le film de Nabil Ben Yadir "la marche". A la fin du film les jeunes ont alimenté le débat sur ce qu'ils avaient vus durant le film; les trois mots ressortant le plus du débat ont été alors :
Accepter la différence.

PEP NEWS précédente
PEP NEWS précédente

Écrire commentaire

Commentaires: 0