· 

Remise des diplômes SAPAD

 A l’occasion de la fin de l’année scolaire, Alexandra CHAREL, administratrice PEP et enseignante SAPAD, a organisé un apéritif dinatoire en l’honneur de tous ceux qui sont passés par le dispositif d’enseignement à domicile dans le cadre de notre expérimentation signée en début d’année avec la Direction Académique des services départementaux de l’Éducation Nationale ( DSDEN).

 


Il est apparu important de partager un moment convivial en présence des élèves pour conclure le travail qu’ils ont effectué depuis janvier.

 

 

Le courage dont ils ont fait preuve durant leur suivi amène à réfléchir sur la

volonté qu’on peut avoir lorsqu’on souhaite accéder à ses objectifs : tous n’avaient pas les mêmes buts et motivations mais chacun a su aller à son rythme pour affronter les difficultés.

 

Nous avons eu beaucoup de plaisir à voir les jeunes accompagnés de leurs proches, pour qui cette soirée a été empreinte d’émotions mitigées. C’est à ce moment-là que j’ai vu l’intérêt de pouvoir établir un suivi auprès des membres d’une famille lorsque celle-ci est directement concernée par le handicap ou la maladie.

 

Cette rencontre a permis aux parents d’échanger entre eux et de voir les élèves dans un contexte différent des cours. Le fait de parler de sujets sans lien avec la maladie affirme l’envie de chacun d’aspirer à une vie « normale », quelque soit sa situation.

 

C’est avec émotion que l’équipe a félicité les élèves lors de la remise d’un « diplôme » témoignant de leur évolution professionnelle (passage de l’épreuve de français du baccalauréat, accès en classe supérieure, admission au BAC en sont des exemples) mais aussi sociale : le fait de continuer le suivi auprès de l’association est le résultat d’un effort tout aussi considérable pour certains jeunes.

 

 

Tout au long de l’année, Alexandra a investi beaucoup de temps et d’énergie pour travailler sur le dispositif.

 

Philippe SAVARY a aussi œuvré en faveur du SAPAD en tant qu’enseignant et a accompagné Alexandra lors de cette expérimentation.

 

Héléna LEDOUX, volontaire service civique à l’association, qui travaille en lien avec Alexandra, est également très engagée dans cette mission.

 


Nous remercions la présence de Madame BADOURALY (médecin scolaire), Monsieur GALLIOT (direction académique des élèves), des deux représentants de la Ligue contre le cancer 81, du représentant du Lion’s Club, de Maurice DIEVAL (président des PEP 81), Jean-Marc LEDOUX et François CANIVENC (deux de nos administrateurs) ainsi que celle des parents et des élèves.

 

 

Nous pensons également aux jeunes qui n’ont pas pu venir.

Écrit par ; Sibylle BARRE Service Civique PEP 81

Ancienne PEP News
Ancienne PEP News
Facebook
Facebook
Retour Acceuil
Retour Acceuil

Écrire commentaire

Commentaires: 0