· 

Vivre ensemble avec nos différences

Jeudi 19 avril, les Francas du Tarn ont organisé une journée de rencontre dans le cadre de la lutte contre le racisme et les discriminations en accueillant plusieurs centres de loisirs et IME (Institut médico-éducatif).

Plus de 400 enfants ont pu animer des stands avec leur centre et aussi participer aux autres activités.

Lors de cette journée qui s'est déroulée à la salle des fêtes de Saliès, les PEP 81 ont ainsi animé un stand de sensibilisation au handicap.

Pour cela, nous avons apporté deux vélos adaptés prêtés par l'ADAPEI 81 (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales), qui ont la particularité d'être composés de deux vélos "rattachés" : le premier vélo est celui du conducteur, qui est le seul à pouvoir freiner et utiliser le guidon, le second est réservé au passager qui peut pédaler mais n'est pas équipé de frein ni de guidon amovible (celui-ci reste fixe).

 

 

Au cours de cet atelier, nous avons remarqué que les enfants habitués à faire du vélo étaient tout de même déstabilisés : même si le vélo est adapté, les freins et les vitesses du vélo conducteur restent placés au même endroit qu'un vélo classique, or certains avaient du mal à s'en servir.

 


D'autres qui étaient assis sur le vélo passager laissaient le conducteur pédaler tout seul !

 

L'animation des stands et jeux coopératifs a duré toute la matinée. L'après-midi, les enfants ont été invité à assister à un concert de rock du groupe Roule-Cailloux, qui écrit des chansons pour enfants.

 

Tout au long de la journée, Radio Francas a interviewé les enfants et les intervenants.

 

Nous remercions les Francas du Tarn d'avoir organisé cette journée, l'ADAPEI pour les vélos adaptés ainsi que tous les participants.


Sibylle Barré, service civique


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Écrire commentaire

Commentaires: 0