L'association

Qui sommes-nous ?

Qui somme nous

L' association des Pupilles de l'Enseignement Public du Tarn agit sous diverse formes dans le domaine de l'aide à la scolarité, notamment auprès des plus démunis. 

Les PEP 81 ont développé une action indispensable auprès des familles, des écoles, des associations et des jeunes du Tarn.

 

Travaillant historiquement aux côtés de l’Éducation Nationale, nous défendons les valeurs de la laïcité et de la solidarité.

 

Notre rôle d'association complémentaire à l'école publique s'inscrit dans le cadre de la refondation de l'école mis en place en 2003 visant à :

  • Donner la priorité à l'école primaire : Améliorer l'acquisition des fondamentaux et prévenir les difficultés scolaire. 
  • Refonder l'éducation priorité , éviter les inégalités. 
  • Lutter contre le décrochage scolaire 
  • Améliorer les rythmes scolaires 
  • Redéfinir les programmes scolaires.
  • Reconstruire la formation des enseignants 
  • Développer le numérique

 

Les PEP 81 souhaitent inscrire cette collaboration active et historique dans des actions de solidarité innovantes, allant toujours dans le respect et la défense des valeurs républicaines que nous partageons ensemble.


Histoire

C'est durant les années 1915 que les Pupilles de l'Enseignement Publique voient le jour.

L'objectif premier était d'aider et d'accompagner les jeunes orphelins après la première guerre mondiale.

Cette action basé sur l’entraide et la solidarité ce développe et perdure durant les années 1925.

 

Voyant l'importance et l'influence de leurs dispositifs les PEP ouvrent leurs champs d'action à un plus vaste public. Donnant ainsi la chance aux enfants et aux jeunes exclus, le droit et l’accès à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale.   

Régie par une fédération générale, les PEP se constituent de 92 associations départementales à travers la France. Ce réseau de solidarité regroupant plus d'une centaine de centres de vacances, 500 établissements de services sociaux et médico-sociaux et 20 structures spécialisé dans la petite enfance. L'association met en place chaque année plus d'un milliers de dispositifs pour lutter contre le décrochage scolaire et réussir à construire une société inclusive.

Pour remplir nos objectifs les PEP et plus particulièrement les PEP du Tarn (81) accompagne et met en place des dispositifs adapté à chaque jeunes.

Histoire de l'association

L’association se spécialise également dans la formation d’Auxiliaire de Vie Scolaire (A.V.S) et  intervient lors de la formation des enseignants. Ces formations permettent de sensibiliser les futurs professionnels de l’Éducation aux problématique liées à la scolarité ( Accueillir un jeune en situation d' handicap, réagir face aux attentes et aux besoins du jeunes mais également des parents) et ainsi offrir à notre public les meilleurs conditions pour leur scolarité.