Accompagnement des professionnels dans le champ du handicap

Valeurs citoyennes et engagement associatif

Rencontrer, échanger, débattre

HandiL.E.O

POURQUOI HANDIL.E.O ?

C’est un besoin exprimé par les personnels encadrant les enfants et les jeunes en situation de handicap. En effet, l’accueil et l’accompagnement hors institution spécialisée de ces enfants et de ces jeunes conduit les professionnels impliqués à être en demande de formation mais aussi de temps de dialogue et de remédiation.

RÉPONSE AUX BESOINS

   1- Les temps d’échanges collectifs

Ce sont des temps collectifs regroupant une dizaine de personnes. Ils sont animés par 2 coordonnateurs qui apportent un espace non institutionnel de dialogue et remédiation orale sur les questions liées au handicap et aux publics accompagnés. Ils ont aussi un temps de sensibilisation sur les notions d’inclusion et de réflexion sur les présupposés, les craintes, les représentations liées au handicap.

– Pour les enseignants et futurs enseignants, l’objectif étant de poursuivre la sensibilisation amorcée en formation et de soutenir et d’étayer les connaissances et postures professionnelles liées à leurs pratiques.
Pour les éducateurs libéraux, l’objectif est d’apporter à ces professionnels libéraux un lieu et un temps de réflexion sur leurs pratiques et « milieux » d’exercice hors institutions.

L’équipe HandiLéo programme ses rencontres; elle est constituée de 2 éducateurs spécialisés.

 

2- L’accompagnement individuel sur demande (Equipe Mobile d’Expertise et d’Appui à la Scolarisation – EMEAS)

Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe, ce n’est pas seulement pour un enseignement, accueillir un nouvel  élève ; c’est avoir dans sa classe une personne, un élève à besoins spécifiques particuliers, avec « un ensemble de facteurs propres » : une pathologie (identifiée/non diagnostiquée), un appareillage (fauteuil, bureau adapté, respirateur), des
facteurs humains (famille fragilisée), un emploi du temps adapté (EDT gruyère, prise en charge multiple), d’autres intervenants adultes dans la classe (AESH, éducateurs), des contraintes administratives spécifiques.

L’objectif 

L’objectif des temps d’échanges collectifs et de l’accompagnement individuel sur demande est donc bien de créer ou d’accroître les conditions favorables pour l’inclusion de ces jeunes en prenant en compte, dès le départ, les représentations et les demandes des enseignants de ces élèves. Cette approche systémique va permettre d’établir les conditions d’inclusion à la scolarisation.

Valeurs citoyennes et engagement associatif

Stage M1

En étroit partenariat avec la JPA et les DDEN, c’est un stage filé annuel d’observation des associations complémentaires de l’école pour les étudiants en M1 de l’INSPE.

Exemple du déroulement du stage sur trois journées pleines :

J1

Droit à la différence

S’interroger sur le handicap et l’inclusion

Matinée
09h15– Expression des attentes.
09H40– Échanges des avoirs – présentations et apports personnels.
10h30 – Étude de cas : élève en situation de handicap ; des réactions émotionnelles aux gestes professionnels (1).

Après-midi
13h15 – Des récits et des vies ; [compensation, adaptation, rejet, tolérance, déni …]
14h15 – Témoignage d’un éducateur spécialisé : des réactions émotionnelles aux gestes professionnels (2).
15h15 – Analyse d’un vécu collectif : bilan de la journée au regard des attentes & Perspectives J2 : activité de pleine nature à proposer et à encadrer (x 2).
16h15 – Fin de journée

J2 

Engagement citoyen

Être acteur de ses apprentissages

Matinée
10h00 – Lancement de 3 ateliers de 30mn chacun. [EncadrementJPA/PEP/DDEN]
12h00-13h30 – Déjeuner – pause

Après-midi
13h30 – Analyse des activités: enjeux psycho-sociaux, gestion des groupes (1)
14h30 -Lancement de 2 ateliers de 30 minutes chacun. [Encadrement M1-INSPE]
15h30 – Analyse des activités: enjeux psycho-sociaux, gestion des groupes (2) & Analyse d’un vécu collectif : bilan de la journée au regard des attentes.
16h15 – Fin de journée

J3

Citoyen dans la République

S’impliquer dans la vie de la cité

Matinée
09h15 – Être acteur d’un théâtre forum à partir d’une saynète interprétée par deux comédiens amateurs & Analyse des valeurs mises en évidence.
10h15 – Les valeurs de coopération et d’engagement à travers chacune des 3 associations (Pupilles de l’Enseignement Public – Jeunesse au Plein Air – Délégués Dép. de l’E.N.)

Après-midi

13h15 – Étude de cas : la laïcité (1)
14h15 – Histoire illustrée par le timbre : la laïcité (2) Questions – Réponses
15h15 – Analyse d’un vécu collectif : bilan de la session au regard des attentes.
Perspectives pour la restitution (14/06/22)
16h15 – Fin de journée

Aller au contenu principal